À propos de psychologie

Qu’est-ce-qu’un psychologue ? Quel type de soutien peut-il m’apporter ?

La différence entre un psychologue et un psychiatre ?

Beaucoup de questions peuvent se poser à l’évocation d’une prise en charge psychologique.

Afin d’obtenir le diplôme de psychologue, 5 ans d’études spécialisées sont nécessaires pour quiconque souhaite exercer. A la différence du psychiatre, qui lui a réalisé plus de 10 ans d’étude, un psychologue n’est pas un médecin. Un psychologue n’a de ce fait, aucunement le droit de vous prescrire de médicaments.

Un psychologue est là pour vous accompagner en fonction de sa formation et de votre demande. Le plus important est de se renseigner sur son parcours et de ne pas hésiter à poser des questions à un thérapeute afin d’être certain qu’il s’agisse du bon professionnel pour vous aider.

Il est également important de rappeler que tout psychologue se doit de suivre le code de déontologie et l’éthique de sa profession. Code où il est notamment précisé que pour toute prise en charge, le professionnel se doit de respecter un secret professionnel, d’offrir un accompagnement dans la bienveillance, ainsi que dans le respect de la dignité et de l’intégrité de son patient.

L’accompagnement psychologique, comment ?

  • Le soutien psychologique, afin d’étayer toute personne se trouvant dans une phase difficile et qui ressentirait le besoin d’être accompagnée au cours de ce moment de vie. Ce type d’accompagnement peut être ponctuel voire déboucher sur une thérapie en fonction des besoins.
  • La prise en charge psychothérapeutique, il s’agit d’un travail en partenariat entre le patient et le psychologue pour permettre de résoudre une problématique de vie, ou des troubles psychologiques, tout en décelant l’origine des souffrances psychiques du patient. Individuelle, conjugale, familiale, en groupe, la thérapie s’adapte à tous les besoins à condition encore une fois de s’adresser à un thérapeute spécialisé (il est généralement précisé « thérapie familiale/conjugale » par exemple).
  • Le groupe de parole, en fonction de son parcours de vie (deuil, addiction, traumatisme, etc.) le groupe de parole peut se révéler un véritable atout dans l’accompagnement des patients. En effet, se retrouver dans un groupe de parole c’est une opportunité pour sortir de son sentiment de solitude et découvrir comment d’autres personnes vivant une situation semblable à la sienne ont fait pour traverser les obstacles.

En fonction du professionnel, plusieurs outils psychologiques peuvent vous être proposés afin de vous accompagner dans votre démarche. Hypnose, relaxation, méditation de pleine conscience, thérapie psychanalytique ou cognitivo-comportementale etc. La liste est longue, renseignez-vous auprès du thérapeute de votre choix afin qu’il vous explique ses outils et modes de prises en charge.